Allya, etudiante libertine - Je suis Charlie

Depuis quelques jours les larmes me montent si vite aux yeux et tellement d’interrogations me trottent dans la tête... J’aime ma place et je sais que mon rôle n’est pas de relayer l’information ni même de la commenter... J’aime vous distraire de ces horreurs qui nous entourent déjà bien trop... Mais je me bats aussi pour la liberté, l’ouverture d’esprit et la tolérance. Mon combat est ici concerné et je ressens le besoin de partager. Si ma réflexion intéresse quelqu’un, elle est disponible ici.

Ce qui m’obsède en ce moment c’est surtout une question... Ce n’est pas la question du pourquoi mais celle du comment. Comment un homme peut-il en arriver à de telles horreurs. Comment après les batailles et les sacrifices de foules quelques individus arrivent à faire vaciller un symbole si durement acquis.

Je pense que nous savons tous que dieu n’a rien à voir dans leur combat... Les hommes connaissent trois grands moteurs, souvent liés, le pouvoir, l’argent et le sexe. Il est incontestable que dans ce cas il n’est question ni d’argent ni de sexe... Par contre ils en ont tiré un sacré pouvoir : celui de paralyser toute la France dans leur mobilisation, ils sont parvenus à soulever des masses comme peu de gens l’ont fait. Bien sur ce n’est pas là leur satisfaction et leurs attentes étaient sans doute ailleurs... Le paradis pensez-vous ? Non je ne pense pas. Je pense que les sentiments cachés dans ces actions sont bien plus terre à terre que spirituels.

Selon moi il s’agit de misérables âmes perdues et en quête d’amour, recueillies et instrumentalisées par des opportunistes avides de pouvoir. Ce ne sont que deux orphelins qui n’ont pas su trouver l’amour autour d’eux, que ce soit dans des parents ou dans un entourage... Le sentiment d’abandon devait être le plus présent dans leur être, enfouis sous ce besoin ravageur d’appartenance. Ce désir de se sentir aimer, de se sentir membre d’une famille, d’une communauté, de quoique ce soit auquel ils pourraient s’identifier et qu’il leur fasse se sentir aimé. Je pense qu’ils avaient le profil idéal de personnes que l’on peut manipuler et à qui l’on peut faire faire n’importe quoi en leur donnant les mots et les gestes qu’ils attendent inconsciemment depuis si longtemps. Bien entendu je ne cherche pas à victimiser ces personnes pour en blâmer d’autres...

Je cherche à comprendre et à apprendre. Si le profil de ces personnes qui entrent dans des écoles pour tuer toutes les personnes présentes et se suicident après, de ces terroristes qui provoquent des attentats au nom de je ne sais quels prétextes auxquels ils pensent sans doute croire eux-mêmes, est toujours le même ; c’est bien là dessus qu’il faut s’interroger. Ce manque d’amour ressenti par ces personnes. Plus cette impression de vide est grande et plus ils ont recours à des actions et des convictions extrêmes pour les combler. Plus ils sont prêts à prouver leur dévotion à ceux qui leur ont enfin manifesté un intérêt et les ont reconnus capables. Plus le sentiment de solitude est grand plus l’amour d’un groupe et la haine des autres est importante. Et plus ces personnes sont prêtes à agir de manière extrême pour témoigner de "l’authenticité" de leur sentiment.

C’est sur l’amour qu’il faut peut-être travailler. Mais comment éduquer un homme pour lui permettre de trouver l’amour en lui ? Il faut apprendre à s’aimer pour pouvoir ressentir l’amour des autres. En trouvant l’amour en soi on trouve de l’amour dans la littérature, dans la musique, dans l’art... Dieu aussi est amour bien évidemment, mais dieu est en nous. Personne ne doit parler au nom de dieu est interpréter ses attentes. Dieu ne nous a pas laissé une bible, un coran, ou n’importe quels textes sacrés... Dieu nous a laissé notre conscience et notre libre arbitre, et il a laissé son amour.

Cherchez cette amour en vous avant tout. La foi est salvatrice mais son institutionnalisation est dangereuse. N’accordez le droit à personne de s’exprimer au nom de dieu et ne vous autorisez jamais de parler en son nom. Trouvez la foi, la paix et l’amour en vous et répandez la autour de vous. Répondez à la bêtise avec l’humour et à la haine avec l’amour.

Aimez votre prochain, véhiculez des messages de paix et d’amour et arrêtez de juger autrui. Le monde se portera mieux.

Lettre d'information